L’engagement étudiant au cœur des quartiers populaires parisiens
Créé il y a 30 ans, le pôle parisien de l’Afev est implanté dans tous les quartiers prioritaires parisiens (soit 20 quartiers de huit arrondissements) et partenaire des principales universités parisiennes.
Grâce aux étudiant·es bénévoles et aux volontaires en Service Civique qui s’engagent à nos côtés, nous agissons au quotidien dans ces territoires en difficultés.
Nos projets partent des besoins des territoires. Ils sont construits en partenariat étroit avec les acteurs clefs de la jeunesse, de l’éducation et de l’action sociale dans les quartiers prioritaires : Éducation Nationale, Mairie de Paris, Caisse d’Allocations Familiales, acteurs de la Politique de la Ville et de la Réussite Éducative, bailleurs sociaux, services déconcentrés de l’Etat, associations, ainsi que des acteurs de l’enseignement supérieur – Universités, établissements d'enseignement supérieur, CROUS de Paris.
Ainsi, chaque année, ce sont 800 étudiant·es, volontaires en Service Civique et kapseuses et kapseurs, qui sont formé·es et mobilisé·es dans des actions de lutte contre les inégalités. Cela est rendu possible grâce à l’implication des nombreux établissements d’enseignement supérieur qui sont nos partenaires.
Les projets développés répondent à trois enjeux :
- lutter contre les inégalités éducatives,
- tisser des liens sociaux et favoriser le vivre-ensemble,
- contribuer à l’animation de la vie étudiante.
Au travers de l’ensemble de ces programmes, l’Afev Paris accompagne individuellement ou collectivement plus de 1 000 enfants et jeunes chaque année, et développe une vingtaine de projets solidaires dans les quartiers.
Ces projets en développement par l’Afev Paris s’appuient sur l’une des forces de Paris : sa dimension de « Ville Campus », puisqu’environ 320 000 jeunes sont étudiant·es à Paris. Ils visent en particulier les 13ème et 18ème arrondissements, où la place des étudiant·es devient de plus en plus importante en raison de l’implantation des sites universitaires et de logements étudiants dans les nouveaux projets urbanistiques.