Hauts de Seine

Hauts de Seine

176, bis avenue de la République,
92 000 Nanterre

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Les Hauts-de-Seine, premier territoire d’intervention de l’Afev

Le programme historique d’accompagnement individuel à domicile - aujourd’hui “mentorat” est né ici, à Nanterre en 1992. Depuis, c’est plus de 200 étudiants engagés qui interviennent auprès autant d’enfants chaque année dans cinq communes du département : Nanterre, Asnières-sur-Seine, Gennevilliers, Colombes et Clichy-la-Garenne.

L’action de l’Afev intervient en complémentarité des politiques publiques. À partir de ses grands axes d’intervention, l’Afev élabore avec ses partenaires des programmes d’action adaptés aux politiques publiques et aux réalités locales. Des conventions d’objectifs et de moyens sont établies et des comités de pilotage assurent le suivi et l’évolution des actions. 

Nos 4 terrains d’engagement

  • LE MENTORAT BÉNÉVOLE : Deux heures par semaine, un·e étudiant·e bénévole accompagne un·e enfant ou un·e jeune en difficulté repéré·e par les professionnels de l’éducation
  • LE VOLONTARIAT EN SERVICE CIVIQUE : Les volontaires de l’Afev favorisent l’émergence de projets avec les enfants ou les jeunes, développent le lien avec le territoire et participent à l’amélioration du climat scolaire.
  • LES COLOCS' A PROJETS SOLIDAIRES KAPS : Colocations implantées dans les quartiers prioritaires, les colocs' Kaps permettent à des jeunes de moins de 30 ans de conjuguer logement - à loyer modéré - et engagement.
  • PLATEFORMES DE L'ENGAGEMENT SOLIDAIRE : Implantées dans les universités partenaires, ces plateformes favorisent l’engagement solidaire des étudiants et le lien entre l’université, les étudiants et le territoire.
  • 200

    Jeunes accompagnés

  • 200

    Bénévoles

  • 30

    Volontaires en Service Civique

  • 6

    Salarié·es

Témoignage d’un partenaire

“Mon partenariat avec l'Afev est ancien. Un peu comme moi ! Il date de l'arrivée de l'association sur le campus de l’université de Nanterre. J'étais, à ce moment-là, directeur du service de l'enseignement de la ville. Nous avions alors, ensemble, imaginé une "aide aux devoirs" décalée : il s'agissait pour les étudiants volontaires, après formation, d'intervenir directement dans les familles, avec le soutien du service des assistantes sociales scolaires municipales, service que nous venions de créer. Quand le projet des colocs’ solidaires m'a été présenté pour le Chemin de l'Ile, il nous a semblé qu'une démarche un peu "décalée" pouvait encore être envisagée. Repérer les trous dans la raquette solidaire du quartier, mobiliser la diversité et la richesse des compétences des volontaires, rechercher de nouveaux acteurs partenaires, imaginer de nouveaux angles d'attaque (penser aux fractures dans les domaines du numérique, de la mobilité, de la solitude générationnelle ...) plutôt que d'aller sur des chemins déjà balisés … Et, bien sûr, le partenariat avec la Société d'Histoire de Nanterre, aux activités de laquelle je me consacre maintenant, était une "chose acquise", d'entrée de jeu. C'est donc avec grand plaisir que nous avons multiplié les occasions de rencontres, d'échanges, d'initiatives partagées, tout ce que je souhaite poursuivre dans la durée. Longue vie à l’Afev !” Alain Bocquet

Tu vis ou étudies dans le 92 et souhaites t’engager dans une asso ?

A l’Afev, on cherche des bénévoles pour accompagner des jeunes en difficulté 2h par semaine !

  • benevole afev nanterre

    Elisa

    volontaire en Service Civique

    Je suis volontaire à l'Afev sur la mission Démarche Famille. J'accompagne les familles et les bénévoles en organisant leurs rencontres et m'assure du bon déroulement du mentorat avec les jeunes. Ce Service Civique m'a beaucoup apporté humainement. J'ai grandi, j'ai étayé ma réflexion sur l'éducation populaire et j’ai aimé être au contact du public.
  • mentoré afev 92

    Fourkan

    mentoré depuis 2020

    Adrien, pour moi c’est celui qui me permet de sortir de chez moi, de profiter du beau temps, de faire des sorties à Paris. Adrien m’a aidé à me faire plus confiance. J’ai commencé à ne plus perdre de temps, à plus que quelque chose me distrait. Les devoirs j’ai remarqué que je les faisais plus vite et avec moins d'erreurs. Je trouve que je me suis amélioré.
  • mentor afev 92

    Adrien

    mentor depuis 2020

    J’avais envie de donner de mon temps à une association. La force de notre binôme c’est la confiance et la sincérité. J’apporte mon énergie, ma créativité, ma présence mais en retour j’ai aussi une satisfaction personnelle de me sentir utile. Le retour de la famille, de Fourkan à travers des sourires et des remerciements c’est ce qui m’a motivé à continuer l’aventure après plus d’un an.

Découvrez nos engagés en photos !

L'équipe des Hauts-de-Seine

Ils nous soutiennent