Equipe Metz

Metz

4, rue Paul Chevreux
57 050 Metz

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 15h à 19h

10 ans de lutte contre les inégalités à Metz et Woippy !

Depuis 10 ans, l’Afev lutte contre les inégalités éducatives et sociales dans les quartiers politiques de la ville de Metz et à Woippy à travers différentes actions. De l’école à la vie en autonomie, l’Afev Metz propose un parcours d’engagement et des actions adaptées à différents publics.Toutes ces actions solidaires vivent et s'articulent à la Dragonne, un tiers-lieu éducatif situé en plein cœur du quartier de la Patrotte. Leur objectif : créer du lien social entre les habitant·es et étudiant·es des quartiers de Metz Métropole et de Moselle.

  • binome afev metz

    250

    binômes mentor/mentoré·e

  • service civique afev metz

    38

    volontaires en Service Civique

  • colocs metz

    18

    colocataires solidaires Kaps

FOCUS SUR NOTRE SUPER TIERS-LIEU

La Dragonne

Situé en plein cœur du quartier de la Patrotte, le tiers-lieu éducatif et apprenant "La Dragonne" est un projet social et solidaire. Pensé comme un lieu ouvert, de partage et de rencontres, la vie de ce lieu se co-construit avec les habitants dans le but de sécuriser leur parcours éducatif. Inaugurée en novembre 2021 et labellisée lauréat Fabrique de territoire, "La Dragonne" est pensée pour accueillir tous type de publics (enfants, jeunes, adolescents, étudiants, familles). On leur y propose des activités et ateliers imaginés autour de 5 leviers d’actions : la culture, l’éducation et l’orientation, le cadre de vie, le numérique et la citoyenneté. En plus de favoriser le lien social entre les habitant·es, la Dragonne construit son programme en lien avec les associations du quartier et autres acteurs locaux, comme l’Agora, Mixytés, NQT ou les Petits Débrouillards.

FOCUS MENTORAT A DISTANCE

Agir au-delà des villes universitaires

Le mentorat à distance s’est développé comme alternative au mentorat classique lors du confinement, puis dès mars 2021, comme un programme à part entière. Piloté depuis Metz, le pôle de mentorat à distance Grand Est / Bourgogne-Franche-Comté permet d’agir au-delà des villes universitaires et d’accompagner des enfants et adolescent·es habitant des zones dans lesquelles l’Afev n’était pas encore présente, comme à Farébersviller. Le distanciel permet aussi d’adapter le mentorat à des publics particuliers, comme les enfants du voyage. Le mentorat à distance consiste en un accompagnement de 2 heures par semaine par une ou un mentor bénévole, par appel téléphonique ou en visio. De la primaire au lycée (professionnel comme général), les jeunes sont généralement accompagné(e)s pour de l’aide scolaire (gestion du stress face aux examens, orientation, etc.) ou pour travailler la confiance en soi.

L'Afev Metz en images

  • mobilisation nancy metz

    Nos volontaires en Service Civique ont rencontré celles et ceux de Nancy pour une mobilisation croisée !
     

  • Apprentis solidaires afev metz

    Les Apprenti·es Solidaires en mission solidaire à l’Agora dans le quartier de la Patrotte.

  • atelier afev

    Activité “Dessine ta forêt de rêve” à la Dragonne, animée par l’Association Trees Everywhere.

  • reunion service civique

    Réunion d’équipe des volontaires en Service Civique à la Dragonne

  • mentorat metz

    Une séance de mentorat à la Dragonne.
     

Ils soutiennent l'Afev Metz