Devoirs Faits

Devoirs Faits

Des actions qui améliorent le climat scolaire dans les collèges

En lien avec les enseignants, l’objectif des volontaires en résidence qui animent les séances "Devoirs Faits" est d’accompagner les élèves à développer des compétences dans l’organisation et la réalisation de leur travail scolaire en :

  • Appuyant l’animation des ateliers Devoirs faits (appui méthodologique, accompagnement individuel ou en petits groupes, avec une attention particulière aux collégiens en difficulté)
  • Favorisant l’entraide et la coopération entre collégiens
  • Aidant les collégiens à prendre conscience de leurs compétences et à les valoriser
  • Contribuant au suivi du dispositif sur l’établissement, en lien avec le référent Devoirs Faits nommé au sein de l’établissement scolaire
     
Devoirs Faits
Devoirs Faits

Les missions complémentaires animées par les Volontaires en résidence

  • Citoyenneté : appropriation des valeurs de la République, implication des élèves dans le cadre des parcours citoyens, expression des collégiens, etc.
  • Animation de la vie collégienne : mise en place de projets collectifs, appropriation du foyer socio-éducatif, etc.
  • Orientation et découverte des métiers : accompagnement individuel ou collectif à la recherche de stage, organisation de l’intervention d’étudiants et de salariés témoignant de leur parcours et expérience, découverte des lieux ressources d’information et d’orientation, etc.
     

Quelques exemples de réalisations

  • Au collège Jules Michelet à Lens, le volontaire a co-construit avec les collégiens des ateliers de démocratisation de l’enseignement supérieur. Des étudiants bénévoles ont témoigné de leur parcours auprès d’élèves de 3ème sous forme d’ateliers ludiques, puis ont organisé la visite des pôles universitaires qui les intéressaient. Les collégiens ont eux-mêmes accueilli des élèves de CM2 au sein du collège.
  • Au collège Youri Gagarine à Trappes, la volontaire a accompagné la mise en place du Conseil de Vie Collégienne et les délégués dans le montage de projets : journée thématique, projets culturels etc.
  • Au collège Sadi Carnot d’Argenteuil, la volontaire a impulsé des ateliers de sensibilisation sur la violence (verbale et physique), le harcèlement et le vivre-ensemble au collège. Les collégiens volontaires ont pu échanger et débattre tout au long de l’année à partir de divers supports et animations, tels que des courts métrages, des bandes dessinées, des débats mouvants, etc.
Devoirs Faits