L'impact puissant du mentorat dans le parcours des enfants et adolescents en fragilité sociale

Dans les quartiers populaires urbains, en zone rurale, chez les jeunes nouvellement arrivé·es en France ou suivi·es par l’Aide Sociale à l’Enfance, trop d’enfants sont exposé·es à des fragilités sociales qui impactent leur parcours éducatif. Pour ces jeunes, l'approche individuelle du mentorat est un immense levier. À l’Afev, ce sont près de 20 400 jeunes qui, en 2024-2025, ont été accompagné·es chaque semaine par un·e mentor·e de leur propre génération.

 

 

Pour en mesurer les impacts, nous avons réalisé une évaluation externalisée rendue publique quelques mois avant celle de l’INJEP menée sur le plan mentorat : les deux concordent. 

Cliquez ici pour lire la synthèse de notre évaluation

  • 70 % des prescripteur·ices constatent une amélioration des résultats scolaires chez les mentoré·es et 87 % perçoivent des progrès en termes de confiance en eux·elles.
  • 61 % des mentoré·es de CM2 déclarent que leur mentor·e leur a permis de préparer l'entrée au collège, généralement en leur parlant de leur propre expérience.
  • 9 mentor·es sur 10 discutent de leur parcours personnel avec leurs mentoré·es en 4e, ce qui peut conduire à un élargissement des horizons des jeunes.

Outre les enjeux d’appui à la scolarité, le mentorat redonne confiance à des jeunes fragilisé·es et repositionne l’école au centre de la vie familiale, par ses modalités d’intervention à domicile.

Les résultats de l’enquête INJEP montrent que les objectifs du mentorat sont globalement atteints, en particulier pour les jeunes d’âge scolaire issu·es de milieux modestes. Il met en lumière les conditions indispensables pour garantir l’impact du mentorat : durée des accompagnements, qualité de la relation, formation des mentor·es… et implication des parents.

L’approche de l’Afev à la fois rigoureuse et profondément humaine est saluée par nos partenaires de terrain (notamment nos prescripteur·ices, très largement des enseignant·es), et nationaux comme la Fondation AlphaOmega, qui souligne « la régularité, la qualité du lien et l’exigence » portées par l’Afev. Pour Elizabeth Elkrief, CEO de la Fondation AlphaOmega, c’est ce niveau d’engagement qui permet au mentorat de véritablement transformer des trajectoires. En savoir plus

La centralité de l’Afev dans le Plan 1 jeune 1 mentor a été réaffirmée via le renouvellement, pour trois ans, de sa Convention Pluriannuelle d’Objectifs avec la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative. Ce renouvellement apporte à la fois reconnaissance et perspectives de consolidation pour notre programme de mentorat. Dans un contexte budgétaire contraint, cette décision témoigne d’une confiance renouvelée de l’État envers l’Afev, fruit du travail rigoureux mené au quotidien par nos équipes et bénévoles. 

L’impact de notre action sur le terrain auprès des enfants qui en ont le plus besoin aux moments clefs de leurs parcours est salué, reconnu, et continue d’être soutenu.
Accéder à l'intégralité du rapport de l'évaluation du mentorat

 

Partager cet article