Les volontaires en résidence de l'Afev : acteurs clés dans la lutte contre le harcèlement scolaire

volontaires en résidence de l'Afev

Chaque année, la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement nous rappelle l'urgence de créer des environnements éducatifs sûrs et bienveillants pour les jeunes. Les enjeux liés au harcèlement sont multiples : ils touchent la confiance en soi, le bien-être émotionnel et la réussite scolaire des élèves. Les volontaires en résidence de l'Afev sont témoins de cette réalité et s'engagent quotidiennement pour améliorer le climat scolaire dans 520 établissements scolaires, des écoles primaires aux lycées, en particulier dans les réseaux d'éducation prioritaire. Leur mission est un des remparts essentiels pour prévenir et combattre le harcèlement, offrant un soutien, une écoute et un espace sûr aux élèves en quête de bienveillance et d'encouragement.

Le climat scolaire, qu’est-ce que c’est ?

Le climat scolaire représente un indicateur de la qualité de vie au sein d'un établissement éducatif, ainsi que de la manière dont il est perçu par les élèves et le personnel éducatif. Les relations interpersonnelles, les processus d'enseignement et d'apprentissage, la sécurité, l'équité, l'environnement physique, et le sentiment d'appartenance sont parmi les principaux facteurs qui vont constituer/influencer le climat scolaire. 

Des volontaires formé·es pour agir face au harcèlement  

Les jeunes engagé·es sont formé·es par des équipes dédiées de l’Afev pour mettre en œuvre des projets thématiques en collaboration avec les équipes éducatives des établissements. Leur objectif principal est d’améliorer le climat scolaire et de favoriser le bien-être des élèves. 🌈

Ces jeunes - du fait de leur jeune âge et de leur implication volontaire - sont des interlocutrices et interlocuteurs privilégié·es des élèves, et chaque année, 40% d'entre eux se voient confier des situations de harcèlement. C'est par leur interaction avec les élèves et la construction de liens de confiance que l'enjeu du harcèlement a émergé dans leurs missions. Pour répondre à ces défis, l'Afev a renforcé la formation des volontaires et de leurs tuteur·trices.

L’Afev a à coeur de sensibiliser ses « volontaires en résidence » aux enjeux du harcèlement scolaire. Avant même leur arrivée dans l'établissement, elles et ils sont préparé·es à faire face à ces situations délicates et à accueillir la parole des élèves en collaboration avec les équipes éducatives dans le but de savoir réagir face à ces situations et accueillir la parole des élèves en lien avec les référents équipes éducatives. Sur certains établissements, ils mettent en place des actions de prévention dans l’établissement.

en savoir plus sur volontaires en Résidence

Le Service Civique en faveur de l'éducation

Des actions de sensibilisation au harcèlement et cyber-harcèlement  

En complément de leur formation, l'Afev organise des webinaires animés par des expert·es, tels que Caroline Veltcheff, experte nationale en climat scolaire. Ces webinaires permettent aux salarié·es et volontaires de se tenir au courant des dernières avancées dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Certain·es volontaires participent également  à des webinaires de Canopé pour approfondir leurs connaissances des phénomènes de harcèlement et de cyber-harcèlement. Cette formation continue les prépare à aborder ces sujets sensibles avec les élèves. 

Les volontaires en action : sensibilisation et prévention

Les établissements partenaires de l'Afev sollicitent de plus en plus l'intervention de ces volontaires dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, notamment depuis la généralisation du programme pHARe. En effet, les liens privilégiés que les engagé·es entretiennent avec les élèves facilitent la libération de la parole sur ce sujet sensible.🏫💖

 

Les actions de sensibilisation au harcèlement et au cyber-harcèlement prennent différentes formes, devenant de véritables moments d'échange et d'apprentissage :

  • Ateliers participatifs : les volontaires animent des ateliers sur le temps scolaire, notamment lors des heures de vie de classe, permettant aux élèves de discuter ouvertement du harcèlement.
  • Concours et supports de sensibilisation : ils accompagnent les élèves dans la participation à ces concours qui créent des outils visant à sensibiliser la communauté éducative au harcèlement.
  • Activités ludiques : des activités ludiques telles que des quiz sont organisées pendant la pause méridienne, abordant le sujet du harcèlement de manière légère tout en restant informative.
  • Accompagnement des élèves ambassadeurs : dans le cadre du programme pHARe, les volontaires soutiennent les élèves ambassadeurs, contribuant ainsi à la prévention du harcèlement.

Deux exemples concrets d'actions menées par ces jeunes engagés :  

Les escape games engagés à Perpignan 🕹️

Suite à des cas de "revenge-porn" dans un collège de Perpignan, les volontaires ont proposé un escape game intitulé "Stop à la violence’ : un outil pédagogique novateur qui a été présenté à toutes les classes de 4ème et 3ème pour ouvrir le dialogue sur le sujet du harcèlement. Les élèves explorent différents lieux et enquêtent sur l'histoire de la victime. Les escape games sont systématiquement suivis de débats pour recueillir les ressentis des élèves et approfondir certaines thématiques. Aujourd'hui, cet escape game a été déployé dans plusieurs collèges de Perpignan.

En savoir plus 

 

Favoriser l'expression des élèves sur le harcèlement 🎭

Plusieurs volontaires en résidence ont collaboré avec des élèves pour créer des supports d'expression sur le thème du harcèlement, notamment :

  • Des élèves de SEGPA à Saint-Nazaire ont réalisé un slam percutant, sensibilisant leurs pairs au harcèlement.
  • Des élèves d'un collège de Reims ont créé et filmé une vidéo de sensibilisation sur le harcèlement scolaire, offrant un moyen puissant de diffusion.
  • Des élèves en classe UPE2A de Nancy ont créé une pièce de théâtre mettant en scène plusieurs situations de harcèlement, permettant aux élèves de réfléchir sur le sujet de manière créative.

Parallèlement à ces actions, l’Afev a mis en place un protocole de gestion des cas de harcèlement détectés par le mentorat : un protocole a été mis en place dans les cas où le/la mentoré·e s'exprime sur une situation de harcèlement afin de proposer au mentor et équipes éducatives une gestion appropriée de la situation.

 

Les volontaires en résidence de l'Afev sont véritablement des acteurs engagés dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Leur proximité avec les élèves, leur formation et leurs actions de sensibilisation contribuent à créer un climat scolaire plus sûr et plus sain. À travers des initiatives innovantes pour sensibiliser et libérer à la fois la parole et l’écoute, elles et ils encouragent les élèves à s'exprimer et à combattre le harcèlement. Grâce à leur dévouement, ils font une réelle différence dans les établissements scolaires et la vie des jeunes. 🌈📚

 

Partager cet article