Documentaire photographique · Décryptage d'images · Lutte contre les comportements à risque dans les médias
Depuis 2019, l’Afev est partenaire du ministère de la Culture pour expérimenter un programme d’intervention de jeunes en Service Civique dans les bibliothèques autour de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Forts de notre expérience, nous avons identifié un besoin important des professionnels de l'éducation et de la jeunesse ainsi qu’un intérêt certain du jeune public pour ces thématiques lorsqu’elles sont abordées de façon transversale et originale. Dans le cadre d’un appel à projet du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) nous avons pu proposer le projet photo : “Le bitume avec un flash” avec le concours du département des Pyrénées Orientales.
Les jeunes générations entretiennent un rapport à l’image très particulier. Elle n’a jamais été aussi présente et complexe dans le parcours d’un·e adolescent·e.
L’image est devenue aussi simple à produire qu’à diffuser, qu’à transformer. Elle est immatérielle, omniprésente, indélébile...
Les nouvelles utilisations et fonctions de l’image peuvent avoir des conséquences dangereuses pour les jeunes utilisateurs et utilisatrices non avertis.
Observer, analyser des images, comprendre le langage des signes, produire du contenu, etc. autant de compétences nécessaires à l’appréhension du monde qui
entoure les adolescent·es.
C’est pourquoi nous avons mis en place une trame de formation dédiée pour nos Volontaires en résidence dans les collèges. Le but : leur apprendre à aborder les enjeux de l’image contemporaine pour qu’ils·elles puissent le retranscrire lors des ateliers qu'ils.elles proposent (réseaux sociaux, médias, fake news, métiers de l’image, etc).
Nous avons souhaité approfondir cette thématique en construisant un projet global qui permet aux élèves qui en bénéficient d’être acteurs et actrices de leur initiation. Ce projet a vocation à faire des ponts entre les techniques de l’image, l’utilisation privée et publique quotidienne des images, l’impact sociétal de l’image, les ouvertures professionnelles et la pratique de la photographie. Il est pensé comme un outil pédagogique et ludique pour initier un public adolescent aux enjeux de l’image.
À travers des séances d’analyse d’images, la réalisation et la conception d’une exposition photographique, les jeunes sont sensibilisés aux médias et à l’information :
- Réaliser des photographies, les sélectionner et concevoir une exposition photographique
- Documenter la vie dans les QPV
- Éduquer aux bonnes pratiques numériques, sensibiliser et prévenir les comportements à risques dans les médias numériques
- Découvrir des activités professionnelles et artistiques
- Initier à l’histoire de la photographie
À chaque séance, le public touché décrypte l’utilisation des images dans les médias. De ces images, de leur production, de leurs utilisations ou de leurs détournements, découle la thématique de chacun des 5 ateliers de sensibilisation ainsi que la mise en valeur d’un métier.
Parmi les thématiques abordées, les élèves analysent leurs lieux d’habitation et leurs modes de vie à travers la réalisation d’un documentaire photographique ; ils mettront en avant le droit des femmes en devenant photographe de studio ; ils seront iconographes d’un jour lorsqu’ils auront à choisir lesquelles de leurs photos
illustrent le mieux des articles de presse; ils seront également juristes en propriété intellectuelle et juges pour préserver les droits des artistes-auteur et lutter contre la circulation illégale d’images, etc.
Afin d’appuyer leur réflexion autour de l’image, les collégien·nes mettront en application leurs connaissances à travers la prise de vue argentique qui modifie les rapports de temporalité et qui nécessite réflexion, technique et patience. Ces jeunes seront actifs dans le choix des sujets qu’ils et elles souhaitent représenter
pour incarner leur quotidien. Leurs travaux seront valorisés. Ils.Elles réaliseront une exposition photographique qui leur permettra de découvrir en plus des métiers de la presse, de l’iconographie ou des réseaux sociaux, des métiers autour de la pratique artistique de la photographie.
Ce projet est proposé dans deux de nos collèges partenaires, Madame de Sévigné et La Garrigole à Perpignan. Le vernissage aura lieu le 18 juin.
Partager cet article