Fondation TotalEnergies - Afev Rouen : un engagement pour les enfants nouvellement arrivés

Le 13 février dernier, l’Afev Normandie a accueilli la Fondation TotalEnergies à Rouen pour une visite du programme « Le Réseau des Accueillants », soutenu depuis 2022. Ce programme vise à accompagner les enfants récemment arrivés en France, et a été illustré lors d’un stage « interculturalité » où une quinzaine de jeunes ont échangé, partagé leurs origines et découvert la culture française à travers des activités créatives.

L’Afev Normandie a accueilli la Fondation TotalEnergies à Rouen le 13 février dernier pour une visite de terrain. Depuis l’année scolaire 2022-2023, la Fondation TotalEnergies soutient Le Réseau des Accueillants, un programme visant à accompagner individuellement et collectivement des enfants nouvellement arrivés en France. À l’issue des trois années de partenariat, près de 4 000 enfants auront bénéficié de cet accompagnement à Albi, Paris, Rouen, Nancy et Avignon.

 

Karine Kaczka et Florence Krook de la Fondation TotalEnergies, ont assisté à un stage « interculturalité » organisé par l’Afev et le Collectif Formin (créé par des enseignants de l'Université Rouen Normandie pour soutenir les mineurs non accompagnés) destiné aux enfants nouvellement arrivés de la métropole rouennaise. Pendant deux jours, une quinzaine  d’enfants et d’adolescents ont appris à se connaître, à représenter leurs origines et à partager ce qu’ils avaient découvert en France depuis leur arrivée. À la croisée des cultures, ils ont illustré leur vision de la France à travers des dessins. Le stage s’est conclu par une remise de diplômes aux participants, orchestrée par la Fondation TotalEnergies.

 

Partager cet article