Mentorat d'accueil

Accompagner un·e étudiant·e de L1 dans ses premiers mois d’études supérieures

Le mentorat d’accueil développé par l’Afev a pour objectifs d’accompagner et de faciliter l’intégration d’un·e étudiant·e primo-arrivant·e dans la communauté étudiante. Des binômes sont créés entre un·e étudiant·e en première année et un·e autre étudiant·e dans une année ultérieure (L2, L3, M1 ou M2). 

Originellement, le mentorat d’accueil a été mis en place à la suite du confinement du Printemps 2020 afin de répondre à la crise sans précédent d’isolement social et psychologique de nombreux étudiants. Après une expérimentation pendant un an sur quelques pôles, il a ensuite été développé et structuré dans une dizaine des territoires où l’Afev porte des actions contre les inégalités éducatives.

Le rôle du mentor d'accueil

  • participer à la création du réseau de son·sa mentoré·e grâce à ses proches et connaissances ainsi qu’aux autres engagé·es de l’Afev
  • lui faire découvrir l’établissement d’enseignement supérieur dans son ensemble, avec l’explication des codes universitaires, la présentation du campus, des associations étudiantes, des différents services sociaux et de santé
  • lui faire visiter la ville, car celle-ci est nouvelle pour une majorité des primo-arrivant·es.
  • peut l'accompagner dans l’acquisition d’outils méthodologiques et le·la soutenir durant ses périodes de révisions et d’examens.
mentorat d'accueil afev
  • 577

    binômes

  • partenaires universitaires

    11

    implantations territoriales

  • bénévoles afev

    94 %

    des mentors satisfaits de l’accompagnement Afev

Envie de participer au Mentorat d'accueil ?

Consulte les villes où il est en place et fais vivre la solidarité étudiante !

Le mentorat d'accueil, c'est déjà dans 15 villes

Afev - France

Sélectionner pour filtrer par établissement

Ils soutiennent le mentorat d'accueil