Mentorat d'accueil

Accompagner un·e étudiant·e de L1 dans ses premiers mois d’études supérieures

Le mentorat d’accueil développé par l’Afev a pour objectifs d’accompagner et de faciliter l’intégration d’un·e étudiant·e primo-arrivant·e dans la communauté étudiante. Des binômes sont créés entre un·e étudiant·e en première année et un·e autre étudiant·e dans une année ultérieure (L2, L3, M1 ou M2). 

Le mentorat d’accueil a été originellement mis en place à la suite du confinement du Printemps 2020 afin de répondre à la crise sans précédent d’isolement social et psychologique de nombreux étudiants. Après une expérimentation pendant un an sur quelques pôles, il a ensuite été développé et structuré dans une dizaine des territoires où l’Afev porte des actions contre les inégalités éducatives.

Le rôle du mentor d'accueil

  • participer à la création du réseau de son/sa mentoré·e grâce à ses proches et connaissances ainsi qu’aux autres engagé·es de l’Afev
  • lui faire découvrir l’établissement d’enseignement supérieur dans son ensemble, avec l’explication des codes universitaires, la présentation du campus des associations étudiantes, des différents services sociaux et de santé
  • lui faire visiter la ville, car celle-ci est nouvelle pour une majorité des primo-arrivant·es.
  • peut l'accompagner dans l’acquisition d’outils méthodologiques et le/la soutenir durant ses périodes de révisions et d’examens.
mentorat d'accueil afev
  • 577

    binômes

  • partenaires universitaires

    11

    universités partenaires sur Mentorat d'accueil

  • bénévoles afev

    94 %

    des mentors satisfaits de l’accompagnement Afev

Envie de participer au mentorat d'accueil en tant que mentor ou mentoré ? Consulte les villes où il est en place !

Afev - France

Sélectionner pour filtrer par établissement

Ils soutiennent le mentorat d'accueil