Actions citoyennes et démocratie scolaire

Actions citoyennes et démocratie scolaire

Des actions pour favoriser l'esprit critique et promouvoir une citoyenneté active

Les volontaires en résidence mènent des actions au collège et au lycée qui permettent :

  • De mettre en œuvre des débats citoyens permettant aux élèves d’exprimer et confronter leurs points de vue : groupes d’expressions, débats mouvants, théatre forum, cafés-discussions...
  • D’engager un travail de réflexion et d’appropriation sur les valeurs de la république : sensibiliser et réfléchir à la citoyenneté, la laïcité, la liberté, l’identité...
  • De promouvoir l’engagement au collège et au lycée : participation à l’animation des conseils de vie collégiens et lycéens, des éco-délégués et autres instances citoyennes, soutenir les projets des collégiens et des lycéens au sein des établissements
  • Sensibiliser les collégiens et les lycéens à la prévention des discriminations : sensibiliser les élèves sur la différence et ses richesses, questionner les moqueries et leurs conséquences, réfléchir aux solutions et aux alternatives à des situation de discriminations.
citoyenneté
citoyenneté

Quelques exemples de réalisation

  • Au collège Pablo Neruda à Bègles, la volontaire en résidence a animé des ateliers pour lutter contre les moqueries et les discriminations en utilisant le théâtre forum. Des scènes ont été jouées autour des thèmes : racisme, discriminations, moqueries sur l’apparence, difficultés scolaires.
  • Au Collège Jean Moulin à Toulouse, les volontaires en résidence ont animé plusieurs ateliers pour permettre aux collégiens de comprendre et s’approprier les principes de laïcité : les volontaires ont d’abord animé des débats sur l’identité et la laïcité en classe entière avec un enseignant, puis ont repris les propos en s’appuyant sur la charte de la laïcité. Ces ateliers ont été valorisés via des portraits de collégiens exposés lors d’une journée consacrée à la laïcité au conseil départemental.
  • Au Lycée professionel Daniel Balavoine à Bois-Colombes, les volontaires en résidence ont accompagné les élèves de Première Communication dans la réalisation d’une fresque dans l’enceinte de l’établissement. Inspirée par l'œuvre de Chagall, cette fresque avait pour thème la promotion de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre le sexisme.
  • Au Lycée professionnel Vauban à Nice, un atelier citoyen «vote pour ton lycée» a été proposé. Dans le contexte d’élections régionales, un stand de vote a été monté, tous les lycéens étaient invités à venir voter pour leur lycée. Les questions étaient les suivantes : Que voudrais-tu pour ton lycée ? Est-ce que tu penses qu’il est important de participer à un vote ?... Les résultats ont été affichés au retour des vacances.