Accueil des enfants nouvellement arrivés

Accueil des enfants nouvellement arrivés

Des actions qui favorisent l’inclusion scolaire des enfants allophones nouvellement arrivés en France (EANA)

Les actions des volontaires en résidence, Sur les temps scolaires et périscolaires en lien avec les professeurs FLE-FLS en UPE2A : 
> Aide à l’appropriation des codes scolaires, du “métier” d’écolier/collégien.
> (Co-)animation d’ateliers ludiques autour de la langue française : ateliers d’écriture, débats.
> Mise en place de sorties culturelles, sorties découverte du quartier, de la ville et de ses structures ressources.
> (Co-)animation d’activités partagées entre les élèves des classes ordinaires et des classes UPE2A ; valorisation des projets UPE2A au sein de l’établissement.
> (Co-)animation (avec les COP et les professeurs) d’ateliers d’orientation et de recherche de stage.

Accueil des enfants nouvellement arrivés
Accueil des enfants nouvellement arrivés

Quelques exemples de réalisation  

  • Au collège du Breil à Nantes, deux volontaires ont mené des projets avec les jeunes de la classe UPE2A, en lien avec les enseignants. Ils ont participé à des ateliers ludiques pour apprendre à se présenter, et un projet de théâtre a même vu le jour ... La fin de l’année a été consacrée à l’orientation dans la ville et la mobilité notamment via un jeu de piste pour découvrir les lieux culturels de la ville.
  • A Rennes, les actions des volontaires en direction des élèves d’UPE2A de 4 collèges, ont permis de favoriser leur intégration dans l’établissement, mais aussi dans leur quartier et ville autour d’ateliers créatifs, sportifs, culinaires menés avec les autres élèves (hors classes UPE2A).
  • Au collège Camille Claudel à Rouen, une volontaire en Service Civique a mis en place des activités sur la pratique et l’apprentissage du débat, autour de thématiques choisies par les collégiens. Outre l’amélioration de leur expression orale, cette action visait à permettre aux collégiens de devenir acteurs de leur citoyenneté par la pratique de l’argumentation et du débat.