orientation

Accompagnement à l’orientation

Des actions pour soutenir l’orientation active des collégiens et des lycéens

Dans les collèges et lycées, les volontaires contribuent à :

  • L’accompagnement individuel dans le projet d’orientation afin d’élever, diversifier et consolider les aspirations du jeune.
  • L’accompagnement individuel ou collectif dans la découverte des lieux d’information et d’orientation et l’appropriation de sites ressources/outils numériques (ONISEP, ClicnJob, JobIRL...)
  • L’aide à la projection dans un parcours post-bac via l’organisation de témoignages de lycéens ou d’étudiants au sein du collège ; la valorisation des filières générales et professionnelles au lycée, ; la découverte de l’enseignement supérieur : visites individuelles ou collectives de campus, salons d’orientation…
  • La découverte du monde professionnel : témoignages de salariés, organisation de visites d’entreprise, forum des métiers...
  • Pour les collégiens de 3ème et les lycéens : l’appui à la recherche de stage, ateliers rédactions de CV et de lettres de motivation, ateliers posture, appui à la rédaction du rapport de stage, familiarisation avec Parcoursup
orientation
orientation

Quelques exemples de réalisation

  • Au collège Jules Michelet à Lens, le volontaire a co-construit avec les collégiens des ateliers de démocratisation de l’enseignement supérieur : intervention d’étudiants bénévoles auprès d’élèves de 3ème pour témoigner de leur parcours, visite de pôles universitaires (questionnaires préparés en amont, prise de notes, photos...), temps de restitution sous forme d’un « musée vivant de l’enseignement supérieur ».
  • Au Collège Risso à Nice, la volontaire a animé des ateliers d’aide à la rédaction des comptes rendus, de rédaction de lettres de motivations, de préparation à l’entretien de stages... Elle a organisé une rencontre avec des salariés solidaires de BNP Paribas autour de la découverte des métiers du secteur bancaire. Des débats mouvants ont aussi été proposés à de petits groupes d’élèves sur l’orientation.
  • Au Lycée Prony à Asnières sur Seine, les lycéens, accompagnés au préalable par les volontaires en résidence, ont témoigné auprès des collégiens d’un collège du même bassin sur l’après troisième avec un focus sur le lycée professionnel. Ce projet a permis de lutter contre le phénomène d’orientation non-choisie chez les collégiens, valoriser la trajectoire scolaire des lycéens professionnels et encourager l’estime de soi, créer du lien entre un collège et un lycée professionnel du même bassin.
  • Au Lycée Guibray à Falaise, 12 à 15 lycéens accompagnés par 2 volontaires en résidence et un professeur ont préparé puis visité à Caen l’entreprise Legallais, une entreprise du secteur professionnel auquel ils se destinent puis le lycée Jules Verne pour découvrir sa filière BTS. Tous les déplacements ont été faits en transports en commun pour améliorer la mobilité des lycéens.