• AFEV
    26 BIS RUE CHÂTEAU LANDON
    75010 PARIS

  • facebook twitter dailymotion
  • presse
    • Nos actions

    • Volontaires en résidence

    Présentation générale

    [dailymotion id= »x1y1q6c » mode= »normal »]

    « Volontaires en résidence », des volontaires pour agir sur le climat scolaire L’école, le collège, le lycée, au-delà d’être des lieux de transmission de savoirs, sont des espaces de vie, de socialisation et d’apprentissage de la citoyenneté. Agir sur le climat scolaire, se soucier du bien-être des élèves, les mobiliser activement dans des projets est donc indispensable, a fortiori dans les établissements prioritaires. Pourtant, selon une étude PISA la France arrive en dernier dans le classement des pays de l’OCDE où le bien-être des élèves est considéré comme prioritaire pour les équipes éducatives.

    « Volontaires en résidence » : qu’est-ce que c’est ? Un-e jeune en service civique s’implique tout au long de l’année scolaire au sein d’un établissement de l’éducation prioritaire, 8h à 24h par semaine, dans le cadre d’un projet construit entre l’Afev et les équipes enseignantes. Ni enseignant, ni pair, son statut de jeune en service civique ainsi que les missions qui lui sont confiées lui donnent une place spécifique et complémentaire des autres acteurs éducatifs.

    Concrètement qu’est-ce qu’il fait ? Son action est adaptée aux besoins des élèves et aux projets des établissements scolaires :

      • Dans les écoles, le lien avec les familles, ainsi que la découverte de la lecture plaisir sont privilégiés
      • Dans les collèges, l’axe privilégié est la mobilisation des jeunes sur des questions citoyennes
      • Dans les lycées professionnels, l’accent est mis sur la prévention de l’absentéisme et du décrochage et la remobilisation scolaire.
      Outils :
    Vignette_plaket_VER Téléchargez notre plaquette de présentation Volontaires en Résidence
    LFE_Laureat_Logo Le programme Volontaires en résidence est lauréat 2015 de La France s’engage
    logo-couleur_hollande L’action des volontaires en résidence s’inscrit dans la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République