Trouve ton binome

SOUTENEZ L’AFEV EN REVERSANT VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE !

Report du versement du solde de la taxe d’apprentissage au 30 juin

En raison de la période de crise sanitaire, le Gouvernement a pris la décision de repousser le versement du solde (13 %) de la taxe d’apprentissage pour l’année 2020. Suite à la réforme de l’apprentissage, il aurait dû être versé par les entreprises au plus tard le 31 mai aux organismes habilités, mais il est de manière exceptionnelle reporté au 30 juin 2020.


Pourquoi choisir l’Afev ?

L’Afev est le premier réseau national de mobilisation d’étudiants dans des actions de solidarité en direction de jeunes des quartiers populaires, afin de réduire le décrochage scolaire et de permettre la réussite de chaque jeune.

Aux côtés des enseignants, des acteurs publics locaux, des universités et des entreprises du territoire, elle développe des actions qui permettent à collégiens, lycéens et futurs apprentis de renforcer leur confiance en eux et d’être acteurs de leur orientation :

L’Accompagnement individuel (mentorat) à domicile : un étudiant bénévole accompagne 2h par semaine un collégien ou un lycéen en difficulté dans son parcours, au domicile du jeune en lien étroit avec sa famille.
80% des adolescents mentorés considèrent que l’étudiant les a aidés à y voir plus clair dans leur projet scolaire et/ou professionnel (source : enquête Trajectoires-Réflex 2019)

L’intervention de volontaires en service civique dans les établissements scolaires en Réseau d’éducation prioritaire, pour monter des projets collectifs autour de l’orientation et de la découverte des métiers.
Exemples d’actions : ateliers sur l’utilisation du numérique pour une recherche de stage, organisation de visites d’entreprises, de rencontres avec des salariés, de forums métiers

« Apprentis Volontaires » : des jeunes éloignés de l’emploi réalisent un service civique à l’Afev en amont de leur intégration dans un CFA et de leur entrée en apprentissage en entreprise, et où ils vont renforcer leur savoir-être mais aussi bénéficier de mises en situation professionnelles en entreprise et d’une remise à niveau scolaire.
130 jeunes vont bénéficier cette année de ce programme, lauréat 2019 de l’appel à projets « Prépa Apprentissage » du Ministère du Travail.


Soutenir l’Afev, c’est :

  • permettre à davantage de jeunes de se remobiliser dans leur parcours et d’être acteur de leur orientation comme de leur parcours professionnel
  • marquer son attachement à la réussite de tous les jeunes et jouer un rôle actif dans la lutte contre les inégalités éducatives
  • soutenir l’innovation en faveur de jeunes des quartiers éloignés de l’emploi

 

En 2020, aidez-nous à accompagner près de 15 000 jeunes vers une orientation choisie et une insertion professionnelle réussie !

 

Comment verser sa taxe d’apprentissage à l’Afev ? 

L’Afev est habilitée, par dérogation et en vertu d’un arrêté ministériel, à recevoir une partie de la taxe d’apprentissage, au titre des organismes agissant au plan national pour la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers (cf. 6° de l’art. L. 6241-10 du Code du Travail).
Liste nationale des organismes habilités en 2020 à percevoir les 13% de la Taxe d’apprentissage

L’association peut recevoir jusqu’à 30% du solde de la Taxe d’apprentissage (13%). Désormais, ces 13% sont versés directement aux organismes habilités (contrairement aux 87% qui sont reversés à votre OPCO).

Vous avez jusqu’au 31 mai 2020 pour effectuer le versement de vos 13% et soutenir l’Afev.

Vous pouvez nous soutenir : 

  • Par chèque à l’ordre de l’AFEV, à envoyer à l’adresse suivante :

AFEV
Taxe d’apprentissage
221, rue La Fayette
75010 Paris

  • Par virement : téléchargez ICI notre RIB 

IBAN : FR76 1751 5900 0008 0477 9192 677
BIC : CEPAFRPP751

Consultez notre mode d’emploi 2020

 

Quelles informations joindre à votre chèque ou virement ? 

  • Libellé « Taxe d’apprentissage 2020 »
  • Le nom de votre entreprise
  • Un contact pour vous retourner le reçu libératoire attestant de la bonne réception des fonds
  • Si vous le souhaitez, le nom du pôle Afev (ville) qui bénéficiera de votre soutien ou le nom de votre contact à l’Afev

Téléchargez notre bordereau de versement 


Une question ? N’hésitez pas à nous contacter :

Jade Coudert – Responsable des partenariats privés 
jade.coudert@afev.org – 01.40.36.86.90



Nos principaux soutiens par la taxe d’apprentissage