Nos actions Afev

Nos actions

Des programmes à fort impact social pour les jeunes qui ont envie de s’engager  

En 30 ans de présence sur le terrain, l'Afev a diversifié ses actions, en fonction des territoires et des partenaires, pour agir là où c'est utile. En restant fidèle à des principes simples : aider celles et ceux qui en ont besoin, aller dans les quartiers en difficulté, mixer les populations. Ses programmes forment aujourd'hui un maillage de solidarité qui peut changer la vie des habitants à l'échelle d'un quartier. L'Afev propose aux étudiant·es 5 manières de s'engager qui peuvent se conjuguer entre elles.

Un mentorat bénévole, 2h par semaine 

Chaque semaine, un·e étudiant·e vient aider un·e jeune âgé·e de 5 à 18 ans, à domicile ou à distance. Son intervention, basée sur des activités ludiques, de la discussion et des sorties, est construite sur mesure à partir des besoins de l'enfant et dépasse le cadre du travail scolaire stricto sensu. La mise en place de ces binômes contribue à redonner confiance et à offrir une ouverture culturelle à des milliers d’enfants et d'adolescents des quartiers prioritaires.

Binôme mentorat
Volontaires en résidence

Faire un Service Civique dédié à des actions éducatives

Avec le dispositif Volontaires en Résidence, un·e jeune en Service Civique s’implique tout au long de l'année scolaire, jusqu'à 26h par semaine, au sein d’un établissement de l’éducation prioritaire (écoles, collèges, lycées), sur un projet construit entre l’Afev et les équipes éducatives en fonction des besoins et du contexte. Dans les écoles : le lien famille-école, la relation au livre… Dans les collèges et lycées : le climat scolaire, la prévention du décrochage, l'orientation… Le plus souvent, ces jeunes ont aussi une mission de mentorat éducatif et sont des référent·es pour les bénévoles de l'association. 

Choisir une colocation à projets solidaires

Présentes dans 40 villes, les colocations solidaires Kaps permettent à des jeunes de moins de 30 ans, étudiant·es, jeunes actif·ves, ou en Service Civique, de choisir une colocation à loyer modéré en plein cœur d'un quartier populaire. Avec leurs colocataires, ils et elles s'engagent à mener des projets collectifs qui créent du lien et de la solidarité entre les habitant·es, comme des temps de convivialité entre voisin·es ou l'animation de jardins et d'espaces partagés.

Le mentorat destiné aux jeunes en difficulté fait aussi partie des actions de solidarité réalisées par les Kapseurs et Kapseuses dans leur quartier.

kaps solidaires
jeune en apprentissage

Apprentis Solidaires : Préparer les jeunes non-diplômés à l’apprentissage

Afin de permettre à certains jeunes non-diplômés de raccrocher, l’Afev leur propose un contrat de 6 mois en tant qu’Apprentis Solidaires. L’objectif : les préparer à l'apprentissage et les aider à intégrer une entreprise. De janvier à juillet, 26h/semaine, ces jeunes vont pouvoir suivre un parcours mêlant missions solidaires autour de différentes thématiques (écologie, solidarité, lien social, patrimoine, etc.), des formations et immersions dans différents univers professionnels, ainsi que des ateliers pour développer leurs connaissances et compétences.

Démo'Campus : ouvrir les portes de l'enseignement supérieur 

L'accompagnement des jeunes dans leur orientation est une véritable priorité pour l’Afev. Afin d’ouvrir le champ des possibles, de lutter contre les déterminismes sociaux-culturels et pour aider chaque jeune à trouver sa voie, l’Afev déploie différentes modalités d’actions en matière d’orientation : mentorat à domicile, ateliers et présentations collectives en milieu scolaire, etc.

Démo'campus Afev
tiers lieux etudiants

Tiers-lieux : des espaces de vie étudiants et solidaires

Des tiers-lieux Afeviens, il en existe aujourd'hui une quinzaine répartis sur tout le territoire ! Situés au coeur de campus ou de quartiers populaires, leur objectif est simple : créer des liens, favoriser l'engagement des jeunes et offrir aux étudiants des espaces pour se retrouver, travailler, lancer des projets solidaires, ou échanger, tout simplement.