• AFEV
    26 BIS RUE CHÂTEAU LANDON
    75010 PARIS

  • facebook twitter dailymotion
  • presse
  • Pouvoirs publics

    Soutenant l’Afev depuis sa création ou plus récemment, l’aidant sous diverses formes, nos partenaires nous permettent de développer nos campagnes, nos dispositifs, nos événements et notre communication. Ils permettent à nos projets de voir le jour, puis de s’inscrire dans le temps.

    Nos partenaires proviennent aussi bien de l’économie sociale et solidaire que du monde institutionnel ou de l’économie de marché. C’est aussi grâce à cette diversité de points de vue, d’expériences et de domaines de compétences que l’AFEV est parvenue à installer durablement, depuis vingt ans, ses actions dans les quartiers populaires.

    L’AFEV travaille dans 360 quartiers grâce au soutien de 11 régions, 43 départements et 150 villes.

    logo-couleur_hollande Ministère de l’Éducation nationale DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire) L’Afev, par les axes de son programme et de son projet éducatif, apporte son concours aux objectifs de l’Éducation nationale. Subventionnés pour des périodes de 3 ans, le ministère finance nos actions d’accompagnement individuel en direction d’enfants de maternelle, de primaire et de jeunes en collège et lycée.
    logo DGESIP Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle) En promouvant l’engagement associatif auprès des étudiants et en favorisant la reconnaissance des compétences acquises par l’expérience associative, l’AFEV agit dans l’un des axes centraux des politiques de vie étudiante dans les établissements d’enseignement supérieur porté par le ministère.  Subventionnés pour des périodes de 3 ans, le ministère finance nos actions visant à développer les terrains d’engagement solidaire pour les étudiants ainsi que celles favorisant le lien entre l’université et son territoire.
    logo DJEPVA Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative – DJEPVA (Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) Le champ de la DJEPVA concerne les activités hors temps scolaire des jeunes et particulièrement des mineurs ainsi que le développement de l’autonomie des jeunes. Ainsi, la DJEPVA soutien l’AFEV dans ses actions visant à mobiliser la jeunesse et l’aide à développer ses projets dans les quartiers populaires, ainsi que sa démarche de valorisation de la jeunesse comme ressource.
    logo DAAEN Ministère de l’IntérieurDAAEN (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) En lien direct avec la mise en œuvre de la politique publique d’accueil et d’accompagnement des personnes étrangères arrivant en France, tous les ans la DAAEN contribue financièrement à la réalisation de nos actions d’accompagnement d’enfants / de jeunes nouvellement arrivées en France, en lien avec leur famille (ENA).
    logo DGCS Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits de la femme – DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) La DGCS est la direction d’administration centrale des ministères sociaux chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale. Elle accompagne l’AFEV dans ses actions visant à renforcer les capacités et le pouvoir d’action des familles des enfants suivis par l’AFEV et à rendre ces familles dites à « faible capital scolaire » plus légitimes afin de leur permettre de s’investir davantage notamment dans le suivi scolaire de leurs enfants (démarche d’ « empowerment »)
    logo SLL Ministère de la Culture et de la Communication Le ministère soutien l’AFEV dans son action d’Accompagnement vers la Lecture (AVL), action visant à favoriser l’accès au livre et à l’écrit des enfants les plus menacés d’exclusion culturelle en grande section de maternelle et en CP.
    logo SC L’Agence du Service civique L’Afev est agréée par l’Agence du Service Civique pour mobiliser des jeunes en volontariat dans les quartiers populaires. Depuis 2006, près de 3 800 jeunes ont réalisé une mission volontaire au sein de l’Afev (Service Civil Volontaire puis volontariat en Service Civique).
    logo CGET Commissariat général à l’égalité des territoires – CGET Chargé de mettre en œuvre les politiques publiques visant à renforcer la cohésion sociale sur les territoires prioritaires de la politique de la ville, le CGET soutient l’AFEV dans ses actions de lutte contre les inégalités éducatives dans les quartiers prioritaires, de démocratisation de l’enseignement supérieur ou encore dans son projet de « Kolocations A Projets solidaires ».
    CNAF Caisse nationale d’allocations familiales – CNAF  La CNAF soutient l’AFEV dans ses actions d’accompagnement individualisé par des étudiants bénévoles, de jeunes en fragilité scolaire et de leur famille (projet AVL – Accompagnement Vers la Lecture, accompagnement en lycée professionnel), mais aussi dans ses actions visant à promouvoir l’engagement étudiant au sein des quartiers populaires (projet KAPS – Kolocations A Projets Solidaires).
    logo CDC Caisse des dépôts Cette convention cadre triannuelle s’inscrit dans la dynamique Campus d’@venir, et en prolongement de la convention signée entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Caisse des Dépôts. Le partenariat entre la Caisse des Dépôts et l’Afev vise à mettre en œuvre la coopération entre universités et territoires, à contribuer à l’émergence de campus durables et favoriser le bien-être des communautés universitaires. Il soutient le développement de projets innovants en matière de logement étudiant et de vie étudiante, en particulier la mise en place de Kolocations à projets solidaires et de Plateformes de l’engagement solidaire dans les universités.