• AFEV
    26 BIS RUE CHÂTEAU LANDON
    75010 PARIS

  • facebook twitter dailymotion
  • presse
    • Nos actions

    • Koloc’ à projets solidaires

    Présentation générale

     
    Les Kolocations à Projets Solidaires permettent à des jeunes de vivre en colocation et de s’engager avec les habitants dans des quartiers populaires. Concept innovant et original, inspiré des Kots-à-Projets de nos voisins belges, les Kaps reposent sur un principe simple : à chaque colocation correspond une action de solidarité menée avec les habitants, pour favoriser le vivre ensemble. Les Kaps répondent aujourd’hui à un défi majeur : comment remettre de l’humain dans l’urbain ? ©Genaro Studio-Denis Svartz_shooting photo_grenoble_février2014 DSC_7847
    Les Kaps sont nés en 2010, grâce au financement du Fonds d’Expérimentation à la Jeunesse, dans 3 villes, Paris, Toulouse et Poitiers. Très vite le projet s’est propagé dans toute la France et touche aujourd’hui plus de 15 villes et 400 jeunes en colocation.
    La colocation permet à des jeunes de se retrouver avec d’autres partageant cette même volonté d’engagement et de solidarité et de vivre une expérience collective unique, qui contribue fortement à leur autonomisation, dans un cadre de convivialité, de création d’un réseau social citoyen. Dans un quartier qui cumule souvent les handicaps et les discriminations, le projet apporte une autre réponse au délitement du lien social et apparait comme un outil structurant en termes de mixité sociale, de participation des habitants et d’amélioration du cadre de vie.