Trouve ton binome
  • Nos actions

  • Apprentis Volontaires

Présentation générale

Apprentis Volontaires : une préparation à l’apprentissage par un engagement solidaire

Un double constat

  • De nombreuses entreprises rencontrent des difficultés pour recruter.
  • De nombreux jeunes souhaitent devenir apprentis mais ne parviennent pas à se faire recruter.

Plusieurs raisons expliquent cette inadéquation. Parmi elles, un manque d’expérience chez certains jeunes qui maîtrisent mal les savoir-être nécessaires pour s’intégrer dans une entreprise. Or, le statut d’alternant est très exigeant : il demande de cumuler un vrai travail en entreprise et une formation.

Notre proposition

On développe des compétences quand on s’engage ! Des compétences qui correspondent à celles que recherchent les entreprises : engagement, altruisme, capacité à communiquer, implication…

Grâce à un engagement en Service Civique sur des missions d’utilité sociale, l’Afev propose à des jeunes d’être utiles à la société tout en développant des compétences qui vont renforcer leurs capacités à décrocher un contrat en alternance.

Lauréat du Plan d’Investissement dans les Compétences, le programme « Apprentis Volontaires » est reconnu « Préparation à l’Apprentissage » par le Ministère du Travail. Un consortium animé par l’Afev et regroupant le Groupe Adecco, l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme), l’ANAF (Association Nationale des Apprentis de France) et Campus Pro, en assure le développement.