• AFEV
    26 BIS RUE CHÂTEAU LANDON
    75010 PARIS

  • facebook twitter dailymotion
  • presse
    • Nos actions

    • Accompagnement individualisé

    Élémentaire / Collège

    classe

     

    Problématique éducative : Depuis une dizaine d’années, le pourcentage d’élèves en difficulté face à l’écrit a augmenté de manière significative : près d’un élève sur cinq est aujourd’hui concerné en début de 6e.

    Dans les collèges REP ce sont près d’un tiers des collégiens qui éprouvent des difficultés[1]84 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus des catégories sociales défavorisées.

    Selon le milieu social, les élèves ne réussissent pas au collège de la même manière[2].

    [1] Enquête CEDRE
    [2] Observatoire des inégalités

    Notre action :

    Les enfants du CE1 au CM2 peuvent être accompagnés individuellement à raison de 2h hebdomadaires. L’étudiant se met à disposition de l’enfant et construit avec lui son accompagnement selon ses besoins et ses envies.

    Une action spécifique est menée sur la charnière CM2/6ème : Accompagnement vers l’autonomie. Il s’agit de faire découvrir à l’enfant le « métier de collégien », les codes scolaires et le rendre progressivement plus autonome

    Description :

    L’étudiant intervient 2 h par semaine au domicile de l’enfant. Une partie de l’accompagnement peut porter sur le travail personnel (acquisition de méthodes de travail, organisation, découverte d’outils éducatifs numériques). L’accompagnement permet à l’enfant, à travers des discussions autour du parcours scolaire, de se projeter. L’accent est aussi mis sur la mobilité et la découverte des ressources du quartier / les pratiques culturelles.

    Télécharger la fiche action Accompagnement vers l’Autonomie