Trouve ton binome
  • Nos actions

  • Accompagnement individualisé

Lycée Pro.

Problématique éducative : Selon notre enquête 2013[1]. Pour 65% des jeunes en LP l’orientation est choisie. Il faut néanmoins soutenir les 35 % pour lesquels ce n’est pas le cas, sinon ils risquent de décrocher. De fait, un tiers des décrocheurs proviennent des filières professionnelles[2]. La composition sociale des lycées professionnels est très marquée : 36 % des élèves sont des enfants d’ouvriers 6 % sont des enfants de cadres et de professions libérales (contre 25 % dans les filières générales).[1] Etude-LP JRES 2013 Afev-Trajectoires-Unaf

[2] Portrait de la population, INSEE, 2013

Notre action :

Accompagnement des jeunes en filière professionnelle dans un objectif de prévention du décrochage mais aussi d’ouverture sur le monde professionnel et sur l’enseignement supérieur.

L’accompagnement en lycée pro en images  : [dailymotion id= »x28ymrp »]

Description : Un étudiant accompagne un jeune scolarisé à l’entrée du lycée professionnel (2nde) à raison de deux heures par semaine tout au long de l’année, autour de trois pôles d’activité :

  • Scolarité et aide méthodologique
  • Aide à la projection dans son parcours (Orientation / découverte du monde professionnel / enseignement supérieur)
  • Mobilité et autonomie

 

Télécharger la fiche action Accompagnement des jeunes en lycée professionnel

Télécharger le guide à l’usage des étudiants accompagnateurs

Quel impact ?

Une évaluation a été publiée dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse en 2012 qui met notamment en exergue le fait que les jeunes accompagnés :

  • progressent dans leur rapport à la scolarité (participent plus en classe, progressent sur l’organisation de leur travail personnel..)
  • progressent dans la connaissance de leur formation, des métiers, se projettent mieux dans leur avenir professionnel (meilleure fréquentation du CIO / forum des métiers, découverte de l’université, meilleure connaissance des métiers).
  • sont plus optimistes sur leur futur et s’ouvrent à pratiques ou des lieux nouveaux pour eux (musées, bibliothèques, découverte d’autres quartiers…)

 

Consulter ICI l’intégralité de l’évaluation