• AFEV
    221 RUE LA FAYETTE
    75010 PARIS

  • facebook twitter instagram
  • presse
  • Kolocation à projets solidaires (Kaps) : quand logement se conjugue avec engagement solidaire !

    Les Kaps permettent à des jeunes de vivre en colocation et de s’engager avec les habitants dans des quartiers, en menant tout au long de l’année des actions de solidarité.

    Initiées en 2010 par l’Afev, les Kaps existent aujourd’hui dans une trentaine de villes en France et proposent 700 places en colocation.

    Qui sont les «kapseurs » ?

    Les kapseurs (colocataires solidaires) sont à la fois bénévoles et habitants. Ils ont moins de 30 ans : étudiants, apprentis, jeunes actifs, en service civique… et ils s’engagent à consacrer plusieurs heures par semaine à la vie du quartier, dans lequel ils ont obtenu leur logement.

    Quels sont les projets ?

    Chaque projet est différent selon les Kaps et les quartiers. Les colocataires peuvent par exemple choisir de mettre en place des jardins partagés, de participer à la réussite éducative des enfants, d’animer la vie locale en partenariat avec les associations locales…

    Comment sont les logements ?

    Ce sont des appartements en colocation de 3 à 6 chambres, aux loyers modérés. Ils sont meublés et équipés, en résidences ou essaimés au sein d’un quartier.

    Quelles sont les nouveautés de la rentrée ?

    L’ouverture de nouvelles Kaps :

    – à Villejuif, dans une résidence neuve entièrement dédiée à la colocation solidaire dans un bâtiment modulaire en bois, exemplaire en termes de consommation énergétique.

    – en Seine-Maritime avec le déploiement du projet dans deux villes : Le Havre et Rouen/Saint Etienne du Rouvray

    – dans la métropole de Bordeaux

    – à Angers

    Et à Toulouse, l’Afev aura l’occasion d’inaugurer sa première Kaps intégrant des personnes réfugiées.

    Témoignages

    « Les Kaps permettent de s’engager pour le quartier, d’aller à la rencontre des habitants et de créer une dynamique grâce aux projets. » Hing, Kapseuse à Toulouse 

    « Vivre ensemble, partager un projet et surtout entendre les idées des autres, c’est super motivant ! » Lisa, Kapseuse à Grenoble 

     

    L’Afev est lauréate de TremplinAsso, pour aider au développement des Kaps. TremplinAsso est un appel à manifestation d’intérêt du Commissariat général à l’égalité des territoires – CGET.