• AFEV
    26 BIS RUE CHÂTEAU LANDON
    75010 PARIS

  • facebook twitter dailymotion
  • presse
  • Réseau des salariés solidaires

    Aider les jeunes en fragilité à se projeter dans un parcours professionnel

    Télécharger la plaquette de présentation (format pdf)

    Télécharger le bilan de l’année 2014 de notre action de promotion des filières professionnelles et des métiers (format pdf)

    Pourquoi s’impliquer avec l’Afev ?

    Parce les inégalités sont fortes
    150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. En termes d’orientation et d’insertion professionnelle, les inégalités vécues entre les jeunes sont aujourd’hui très importantes notamment entre ceux qui disposent d’une culture scolaire forte, et des réseaux d’appui dans la recherche des « bons stages » et ceux qui, souvent issus des quartiers populaires, sont en fragilité.
    Ces jeunes ne bénéficient pas des mêmes appuis, intègrent à contre-cœur des filières non choisies et ne trouvent pas de stage.A terme, c’est leur insertion sociale et professionnelle qui est menacée.

    Parce que vous pouvez être utile

    L’Afev a prouvé l’utilité sociale de son action d’accompagnement des jeunes en fragilité en 2008 en menant une évaluation nationale* et externalisée de son action.
    Nous avons le sentiment que nous pouvons aujourd’hui aller plus loin dans la lutte contre les inégalités en termes d’orientation et d’insertion professionnelle en mobilisant notamment les acteurs du monde du travail.
    *Télécharger notre rapport d’évaluation.

    Pourquoi un réseau des salariés solidaires ?

    • Pour rapprocher les jeunes de milieu populaire du monde professionnel et les aider à se projeter dans leur parcours scolaire afin de s’insérer socialement et professionnellement.
    • Pour créer du lien entre jeunes et salariés désireux de s’impliquer dans une logique de « solidarité locale ».


    Un projet de mécénat local participatif

    Nous souhaitons constituer localement des réseaux d’entreprises et de salariés solidaires.
    Selon leur disponibilité et leur désir d’implication, des salariés pourront se mettre à la disposition d’un jeune accompagné par l’Afev afin de :
    • le rencontrer pour un seul temps d’échange ou de manière plus régulière pour des discussions informelles autour du monde professionnel, de sa filière, de son métier…
    • accueillir en priorité des collégiens de troisième suivis par l’Afev en séquence de « découverte professionnelle » ;
    • aider à la recherche de stages par le biais de leur réseau personnel et professionnel ;

    Ces salariés bénéficieront localement d’un suivi dispensé par les équipes de l’Afev dans le cadre de leur action auprès des jeunes, en complémentarité de celle menée par les étudiants.

    Votre entreprise pourra également s’impliquer en soutenant localement l’Afev sur une action spécifique ou un appui plus pérenne à sa structuration.

    Qu’avez-vous à y gagner ?

    • En vous impliquant dans le projet solidaire de l’Afev, vous affirmerez votre volonté de mobilisation dans la lutte contre les inégalités.
    • Vous renforcerez l’ancrage de votre entreprise sur le territoire en contribuant à l’appui des jeunes en fragilité qui y résident.
    • Vous pourrez encourager l’engagement des salariés volontaires qui trouveront, dans cette action adaptée à leur disponibilité, une motivation personnelle et une utilité sociale.

     

    Vous êtes salarié ou employeur d’une entreprise et souhaitez faire partie du réseau ? Contactez l’un de nos responsables territoriales proche de votre situation géographique !