• AFEV
    26 BIS RUE CHÂTEAU LANDON
    75010 PARIS

  • facebook twitter dailymotion
  • presse
    • Contacts

    • Régional

    Elections régionales 2015

    Avec l’Afev, les jeunes s’engagent, pour des régions innovantes et solidaires !

    Au cœur des évolutions d’un paysage institutionnel en pleine mutation, les régions sont des acteurs majeurs du développement local. Leur rayonnement et leurs compétences contribuent à l’attractivité, à l’équilibre et la cohésion sociale de nos territoires.

    Depuis sa création, l’Afev a noué de nombreux partenariats avec les conseils régionaux dans des domaines aussi variés que l’engagement des jeunes, la vie étudiante, l’enseignement supérieur, l’insertion professionnelle, la politique de la ville…

    Dans un contexte de transformation profonde de notre mode de production, d’internationalisation des échanges économiques et de révolution technologique, les territoires régionaux apparaissent comme des espaces d’initiatives, de créativité et d’innovations indispensables pour appréhender et imaginer le monde du futur.

    Ces nouvelles dynamiques peuvent aussi être sources d’inégalités importantes qui renforcent les fractures sociales et spatiales entre certaines catégories de la population et certains morceaux de nos territoires.

    Ainsi, la société de la connaissance ne peut être réservée à celles et ceux qui en maitrisent les rouages économiques et les codes sociaux.

    En écho des évolutions de la société et en permettant, chaque année, à des milliers d’étudiants de s’impliquer, l’Afev propose des projets de solidarité favorisant l’accès au savoir, à la mobilité et à l’engagement citoyen des jeunes.

     

    Avec l’Afev, les conseils régionaux partagent une même ambition !DR_regions2015_image

    Le programme d’actions proposé par l’Afev se décline en lien avec les politiques publiques territoriales dans une logique de co-construction, d’innovation sociale, de dynamique de projet.

    Le partenariat est animé, pour l’Afev, par un Délégué Régional qui assure la cohérence des actions de l’Afev sur le territoire, participe aux temps de coordination et de prospective organisés par la Région et reste à l’écoute des besoins exprimés par les acteurs régionaux. Il est ainsi le relai auprès des élus et des services de réflexion de l’Afev sur ses sujets d’expertise et le « chef d’orchestre » de leur mise en application sur le terrain.

    Chaque action fait l’objet d’une convention cadre d’objectifs et de moyens, d’un comité de pilotage régional et d’un reporting régulier.

     

    5 propositions pour « faire société » dans nos régions

    1/ Faire du lycée professionnel, une filière de réussite
    s’engager dans des actions de prévention du décrochage scolaire

    2/ Faire de l’Enseignement supérieur, une ressource pour le territoire
    déployer des plateformes de l’engagement solidaire

    3/ Faire des quartiers populaires, des espaces de participation
    ouvrir des Kolocations A Projets solidaires (kaps)

    4/ Faire des volontaires en service civique, des vecteurs de citoyenneté
    essaimer le programme Volontaires En Résidence

    5/ Faire des étudiants, des engagés contre l’échec scolaire
    généraliser le bénévolat étudiant auprès des élèves en difficulté

    Téléchargez la plaquette en ligne

    Prenez contact avec nos équipes régionales