Problématique éducative : Selon notre enquête 2013[1]. Pour 65% des jeunes en LP l’orientation est choisie. Il faut néanmoins soutenir les 35 % pour lesquels ce n’est pas le cas, sinon ils risquent de décrocher. De fait, un tiers des décrocheurs proviennent des filières professionnelles[2]. La composition sociale des lycées professionnels est très marquée : 36 % des élèves sont des enfants d’ouvriers 6 % sont des enfants de cadres et de professions libérales (contre 25 % dans les filières générales).[1] Etude-LP JRES 2013 Afev-Trajectoires-Unaf [2] Portrait de la population, INSEE, 2013 |
Notre action :
Accompagnement des jeunes en filière professionnelle dans un objectif de prévention du décrochage mais aussi d’ouverture sur le monde professionnel et sur l’enseignement supérieur.
L’accompagnement en lycée pro en images : [dailymotion id= »x28ymrp »]
Description : Un étudiant accompagne un jeune scolarisé à l’entrée du lycée professionnel (2nde) à raison de deux heures par semaine tout au long de l’année, autour de trois pôles d’activité :
- Scolarité et aide méthodologique
- Aide à la projection dans son parcours (Orientation / découverte du monde professionnel / enseignement supérieur)
- Mobilité et autonomie
Télécharger la fiche action Accompagnement des jeunes en lycée professionnel
Télécharger le guide à l’usage des étudiants accompagnateurs
Quel impact ?
Une évaluation a été publiée dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse en 2012 qui met notamment en exergue le fait que les jeunes accompagnés :
- progressent dans leur rapport à la scolarité (participent plus en classe, progressent sur l’organisation de leur travail personnel..)
- progressent dans la connaissance de leur formation, des métiers, se projettent mieux dans leur avenir professionnel (meilleure fréquentation du CIO / forum des métiers, découverte de l’université, meilleure connaissance des métiers).
- sont plus optimistes sur leur futur et s’ouvrent à pratiques ou des lieux nouveaux pour eux (musées, bibliothèques, découverte d’autres quartiers…)
Consulter ICI l’intégralité de l’évaluation