FOREJE 2016 : UNE PLATEFORME NUMERIQUE
ET UNE RENCONTRE LES 7,8 & 9 OCTOBRE A PARIS

 

 

 

DES JEUNES POUR CHANGER DE SOCIÉTÉ

Notre société est traversée par de fortes mutations qui sont inédites, tant par leur vitesse que par leur profondeur. Ici comme ailleurs, ces mutations génèrent beaucoup d’interrogations, de crispations et de souffrances. Les jeunes sont au cœur de ces bouleversements, alors même qu’ils subissent de fortes discriminations dans leur légitime quête d’autonomie, tant sur le plan éducatif que professionnel.
Pauvreté, décrochage, chômage ou contrats précaires, stigmatisation, indifférence… En 2016, nombreux sont les jeunes de moins de 30 ans qui cherchent encore le sens des mots “droit au logement”, “droit à la scolarité”, “droit au travail”, “droit à la santé”, “droit de s’exprimer” et “droit d’être entendu”.

LES JEUNES SONT PLUS QUE LÉGITIMES
À CONSTRUIRE LEURS FUTURES CONDITIONS DE VIE

Pour autant, cette crise est loin de laisser les jeunes générations apathiques. Au quotidien, 3,3 millions de bénévoles de 15 à 35 ans s’engagent dans des associations, proposent des solutions, expérimentent des projets et innovent pour animer la vie de la cité et ne laisser personne à la marge. Entre 2010 et 2013, ils ont été la tranche d’âge dont la participation associative a le plus augmenté (+35%).

Les projets que mènent nos jeunes et les expériences qu’ils vivent leur apportent une culture riche et diverse. Ils apprennent par la pratique, tant et si bien qu’ils deviennent parfois experts de leur domaine. Les jeunes sont plus légitimes que quiconque à être force de proposition pour améliorer leurs conditions de vie et définir leur place dans la société. Pour ces raisons, la jeunesse ne doit pas passer à côté des sujets et préoccupations de la prochaine campagne présidentielle. Voilà pourquoi nous leur proposons d’investir un nouveau cadre de débat public : le FOREJE 2016. À un an d’un rendez-vous électoral important, les jeunes ne peuvent pas être les grands absents des débats publics.

LE FOREJE, UN ESPACE DE DÉBAT POUR LES JEUNES

La nouvelle édition du FOREJE a une ambition forte et nécessaire : proposer aux jeunes un laboratoire d’idées, un espace de prises de positions individuelles nourries d’échanges, notamment avec des décideurs et des experts. Sept grandes thématiques seront au cœur des débats : égalité, démocratie, vivre-ensemble, économie coopérative, transition écologique, engagement et numérique.
Cette expérience démocratique utile au débat public a démarré au mois d’avril, avec le lancement d’une plateforme numérique de débat et d’échange d’idées ouverte à 300 ambassadeurs et ambassadrices de nos mouvements respectifs. Suivra une rencontre en octobre pour ce panel de 300 engagé.e.s, issu.e..s d’une jeunesse plurielle qui bouge et veut faire bouger les lignes.
Véritable laboratoire démocratique, le FOREJE a pour vocation de se faire l’intermédiaire d’un dialogue structuré entre les jeunesses et entre jeunes et décideurs, deux mondes qui ne se côtoient que trop peu.

POUR QU’EN 2017, LA PAROLE DES JEUNES SOIT PRISE EN COMPTE

Au terme de ce processus, les propositions issues de ce travail seront portées collectivement par nos organisations, qui se porteront « caution solidaire » auprès des décideurs publics. Une première pierre à la prise de positions des jeunes sur une société qu’ils ont envie de voir changer sera ainsi posée.
Notre aspiration est claire : des jeunes pour changer de société ! Pari d’une relève générationnelle, nous pensons que chaque jeune, à son échelle et à sa façon peut changer quelque chose : ils sont déjà nombreux à le faire, écoutons-les !

 

Rejoignez-nous sur le groupe FB pour suivre notre actu !