• AFEV
    26 BIS RUE CHÂTEAU LANDON
    75010 PARIS

  • facebook twitter dailymotion
  • presse
  • Région Ouest

    La présence de l’Afev sur le territoire s’est structurée à partir de Nantes. Dès 1998, nous étions présents, puis petit à petit à partir de 2004 nous avons pu nous développer sur les grandes villes universitaires de la région Bretagne Pays de la Loire : Rennes, Brest, puis en 2007 Angers et le Mans.

    Aujourd’hui se sont plus de 1 000 étudiants bénévoles engagés qui interviennent sur ces 5 agglomérations et qui accompagnent chaque année environ 1 000 enfants et familles.

    Ce territoire est à l’image d’une région dynamique et attractive qui accueille une population étudiante en augmentation, et qui connait une réussite au baccalauréat forte (dans toutes les filières). Pour autant les enjeux sont forts, enjeux sociaux, de cohésion et de mixité sociale dans les quartiers, parcours de réussite pour les jeunes en fragilité, démocratisation de l’enseignement supérieur pour offrir une place à chacun…. Voilà autant de sujet sur lesquelles l’Afev Bretagne Pays de la Loire tente d’agit.

    → Un acteur éducatif, de prévention du décrochage scolaire,

    •            par la présence de VER dans les collèges,
    •            par les actions en direction des familles sur le lien école/famille/quartier

    → Un acteur de mixité et cohésion sociale notamment par les KAPS,

     Un acteur de l’Enseignement Supérieur

    •        sur l’engagement, la valorisation et la reconnaissance de l’engagement
    •      sur la démocratisation de l’enseignement supérieur et les phénomènes d’autocensure et de représentations,

    Et bien entendu, sur bien d’autres projets…!

    Contact : Stéphane TIRET stephane.tiret@afev.org
    afev PROJET DEMO – Démocratisation de l’enseignement supérieur >> Cliquez ici pour visiter le site du projet DEMO   Les objectifs : 1-Transformer la représentation de la poursuite d’études et de l’enseignement supérieur pour les jeunes issus des quartiers prioritaires 2-Le projet vise notamment à dédramatiser, à démystifier ce que ces collégiens et lycéens s’imaginent de l’enseignement supérieur et du fait d’être étudiant  Témoignage de Marine, bénévole et ancienne volontaire en service civique de l’AFEV Pourquoi as-tu décidé de t’investir dans le projet DEMO? « Issue d’une famille défavorisée et étant la seule à avoir poursuivi mes études, j’ai immédiatement compris l’importance d’aller auprès des jeunes pour parler des études supérieures.[…]. Ce qu’on partage avec les jeunes est incroyable. Avec les étudiants les élèves se lâchent et nous parlent de leurs projets ainsi que de leurs inquiétudes. Nous n’avons pas réponse à tout mais nous arrivons à les aiguiller et à les rassurer. A la fin des ateliers ils arrivent pour la plupart à se projeter et à envisager de poursuivre leurs études, et rien que ça c’est énorme quand on sait d’où nous partons. » Contact : AFEV Le Mans Maison de l’Université Av. Olivier Messiaen 72085 LE MANS Cedex 09 @ : lemans(at)afev.org AFEV Angers Site internet : angers4.wix.com/afevangers 3 rue Pierre Lise 49100 Angers @ : angers(a)afev.org 06.50.73.21.16