Trouve ton binome
  • Nos actions

  • Apprentis Volontaires

Comment ça marche

Par territoire, identifier les besoins des entreprises et des jeunes

Sur chaque territoire, l’Afev établit des partenariats avec les organisations professionnelles et le service public de l’emploi, afin d’identifier les métiers et les formations en tension.

L’Afev propose ensuite des missions de service civique qui permettent à des jeunes de s’engager dans des projets citoyens dans lesquels ils pourront développer leurs compétences transversales en bénéficiant d’un lien privilégié avec le monde professionnel.

6 mois de Service Civique à l’Afev autour de 3 axes

  • La réalisation de projets solidaires, au cours desquels les jeunes apprennent « sur le tas » les bonnes postures à transférer en entreprise.
    Ex : aménagement d’un jardin thérapeutique dans une maison de retraite, préservation de la biodiversité, rénovation d’une pension de famille.
  • Une remise à niveau en savoirs de base est réalisée, à partir d’une évaluation et avec une pédagogie personnalisée, ainsi qu’une formation aux valeurs de la République et aux premiers secours.
  • Deux stages en entreprise sous la forme de Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) sont organisés afin d’entretenir la motivation et nourrir son projet professionnel.

Un contrat à la fin de la préparation

A l’issue des 6 mois de préparation, les jeunes s’inscrivent en CFA et signent un contrat de formation en alternance avec une entreprise du territoire.

Tout au long du projet, les jeunes sont encadrés par un salarié de l’Afev, professionnel de l’accompagnement des jeunes.

Découvrez le projet en vidéo !

Ecoutez le témoignage Anthoumani, ancien Apprenti Volontaire à Saint-Etienne, aujourd’hui en alternance chez Colas