• AFEV
    26 BIS RUE CHÂTEAU LANDON
    75010 PARIS

  • facebook twitter dailymotion
  • presse
  • Les bibliothèques, lieu phare de la lutte contre les inégalités et de la culture pour tous

    L’Afev, premier réseau de mobilisation d’engagés étudiants dans les quartiers prioritaires, salue le rapport d’Erik Orsenna et Noël Corbin sur la lecture publique et les bibliothèques paru hier, « Voyage au pays des bibliothèques ».

    Plus qu’ailleurs, les bibliothèques jouent dans les quartiers prioritaires un rôle primordial. C’est parfois le dernier espace public gratuit accessible à tous, notamment les adolescents ne bénéficiant pas d’espace pour faire leurs devoirs au calme. 

    Erik Orsenna a raison de souligner que les bibliothèques ne sont pas des lieux du livre mais des lieux du vivre

    Les bibliothèques ont entamé une mue qui n’est pas assez médiatisée. Il faut encore, comme le préconise le rapport,  les renforcer dans leur rôle d’animation territoriale, les faire évoluer en y intégrant l’accès à des services publics, en augmenter l’amplitude horaire, en faire des lieux d’inclusion numérique….

    Face à de tels défis et au-delà des moyens qui devront être mis en œuvre, le rapport met en avant le rôle positif que peut jouer l’engagement en complémentarité des professionnels du livre (notamment le service civique). 

    L’Afev qui comptabilise 1 000 bénévoles intervenant sur l’accompagnement vers la lecture en milieu familial et 200 « ambassadeurs du livre » en BCD (bibliothèque centre documentaire) dans les écoles,  expérimente l’intervention de volontaires  en renfort des équipes de bibliothèque avec lesquelles les missions sont co-construites :  lecture plaisir familiale, aide aux devoirs, ateliers de conversation pour des migrants, ateliers d’inclusion numérique….

    L’Afev se tient prête à relever, aux côtés des collectivités et des personnels des bibliothèques, le défi des bibliothèques du 21e siècle comme lieu phare de la lutte contre les inégalités et de la culture pour tous.

    Communiqué de presse Afev du 21 février 2018

     

    Photo : Accompagnement vers la lecture Afev