• AFEV
    26 BIS RUE CHÂTEAU LANDON
    75010 PARIS

  • facebook twitter dailymotion
  • presse
  • Le mentorat en Europe et dans le Monde, une inspiration pour la politique de la ville en France

    Retour du European Mentoring Summit à Berlin

    A l’heure où la  France s’apprête à redéfinir sa politique de la ville, l’Europe Mentoring Summit,  a réuni à Berlin les 14, 15 et 16 mars une vraie communauté d’intérêt et d’action autour de la  notion de mentorat, une pratique émergente en Europe et dans le monde. Ces rencontres organisées par l’«European Center for Evidence Based mentoring » (Centre européen de mentorat basé sur la recherche), dont l’Afev France et l’Afev Catalogne sont membres, ont placé au cœur des échanges les questions d’impact social et de transformation digitale.

    Lors du colloque, l’intervention de Jean Rhodes, chercheuse de l’Université de Massachussets Boston, qui travaille depuis 30 ans sur le mentorat, a pointé les limites d’un mentorat se résumant à une simple mise en contact entre deux  personnes et défendu l’impératif de la formation et l’accompagnement des « mentors » pour mieux répondre aux besoins des « mentorés ».

    Si le mentorat recoupe des programmes différents en contenus et en organisation, cette approche individuelle au service des jeunes en fragilité représente un levier efficace pour lutter contre les inégalités, dans le domaine de l’éducation, de l’insertion, ou de la citoyenneté.

    L’afev, premier réseau de mentorat en Europe, appel à une synergie des acteurs Français

    Avec 7 000 binômes étudiant/enfant impliqués chaque année dans le cadre de son programme  d’«Accompagnement individuel*», l’Afev apparaît comme l’organisation la plus importante de mentorat en Europe.

    Pour l’Afev, le temps est venu pour une vraie convergence en France des acteurs du mentorat mettant en synergie leurs ressources et pratiques afin de faire du mentorat un des piliers structurants de la politique de la ville.

    « Notre conviction est que l’Accompagnement individuel de l’Afev est un outil triplement utile : il contribue à la sécurisation des parcours éducatifs des enfants et adolescents en fragilité, il est un outil d’appui aux parents qui sont des acteurs clef du dispositif et il constitue une expérience d’engagement forte pour les  jeunes étudiants qui découvrent des quartiers et des personnes qu’ils auraient eu peu de chance de croiser naturellement dans leurs parcours» précise Eunice Mangado Lunetta, directrice des programmes de l’Afev.

    Compte rendu, interview et vidéo de l’European Mentoring Summit sur www.lab-afev.org

    Dossier de presse 25 ans de l’Accompagnement individuel

    Photo : atelier animé par l’Afev France et l’Afev Catalogne au European Mentoring Summit / Communiqué de presse Afev – avril 2018