• AFEV
    26 BIS RUE CHÂTEAU LANDON
    75010 PARIS

  • facebook twitter dailymotion
  • presse
  • Taxe d’apprentissage Lyon

    Agir ensemble pour améliorer l’orientation et la réussite scolaire

    La taxe d’apprentissage un outil simple pour développer des actions communes Les entreprises soumises à la taxe d’apprentissage peuvent décider d’affecter une partie de leur contribution aux organismes habilités de leur choix, en le signifiant dans leur déclaration annuelle, fin février. L’Afev est habilitée, par dérogation, à recevoir une partie de la taxe d’apprentissage au titre de ses actions en faveur de l’accompagnement des collégiens et des lycéens en difficulté dans leur parcours / au titre des organismes agissant au plan national pour la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers (Cf. 6e art. L6241-10 du code du travail) Ainsi l’Afev peut bénéficier de 26% de la partie « Hors Quota », soit 6% du montant total de la taxe d’apprentissage versée par l’entreprise. (la partie « Hors Quota représente 23% de la TA)

    L’Afev, premier réseau français d’accompagnement individuel de jeunes en difficulté scolaire L’Afev, association agréée par le ministère de l’Éducation nationale, développe, notamment, un programme d’accompagnement individuel de jeunes en difficulté par des étudiants bénévoles. Elle complète son intervention auprès des collégiens et de lycéens professionnels par des actions collectives centrées sur la question de l’orientation et de la découverte des filières professionnelles (10 000 jeunes concernés chaque année dans 330 quartiers).

    Construire un partenariat autour de la somme versée au travers de la taxe d’apprentissage Verser une partie de la taxe d’apprentissage à l’Afev c’est pour l’entreprise marquer, en externe mais surtout en interne, son attachement à la réussite de tous les enfants et son rôle actif dans la lutte contre les inégalités éducatives. A partir de la somme versée, l’Afev s’engage à définir, en lien étroit avec l’entreprise, un programme d’action précis, mesurable, et visible. On peut ainsi imaginer flécher cette somme sur les territoires sur lesquels l’entreprise à un grand nombre de ses salariés.


    • Retrouvez ici la plaquette de présentation de notre démarche Taxe d’Apprentissage : ta-plaquette-2016
    • Ainsi que quelques éléments de présentation de l’Afev Grand Lyon

    planche-presentation-pole-2015-16

    rapport-dactivite-afev-grand-lyon-15-16

    • Vous souhaitez verser à l’Afev votre Taxe d’apprentissage? Vous pouvez nous renvoyer ce coupon : promesse-versement-afev